Effet Papillon

Pouvons-nous tout contrôler ?

En 1962 Edward Lorenz a l’idée de caricaturer l’équation de Navier-Stockes : faire comme si les prévisions météorologiques dépendaient de trois variables. Alors, qu’en réalité, il faudrait prendre en compte une infinité de paramètres. En modifiant tour à tour et de façon infime une de ses 3 variables, Lorenz obtient un schéma qui ressemble à des ailes de Papillon.

En 1973, il résume cette idée dans le titre d’une conférence  traduite ainsi : « les battements d’ailes d’un papillon peuvent-il provoquer un ouragan au Texas ? »
L’effet Papillon était né !

D’après vous : votre point de vue, votre mode de penser, vos actions, vos choix ont-ils une influence sur l’avenir de vos projets ?

Si vous concevez que chaque petite variable a une conséquence sur votre environnement. Si vous réalisez que penser pouvoir tout contrôler est un leurre. Et si vous choisissez d’agir plutôt que de subir. Nous sommes fait pour nous entendre.

 

Notre dogme : préférer la « maitrise » en opposition au « contrôle ».

La différence ?  « La maitrise, c’est faire de son mieux au moment où on le fait… » 
Opportunités ou limites ?

 

Si vous saisissez, ou si vous souhaitez connaître, les perspectives positives que ce concept vous offre : c’est magnifique !

nous avons hâte de vous rencontrer. 

© 2014 by Nadia Belhabchi.

  • Wix Facebook page

Advertising & Marketing

 

Effet Papillon

Domaine du Lirou

880 route du Lirou

34820 Guzargues

0467630705

0695349069

nadia.belhabchi@me.com

®